• Digital is business. La pub !

Yahoo, Google, Facebook, Alibaba

Ce matin, une revue de presse dynamique :)

Alibaba et Yahoo
Jack Ma, ancien professeur d’anglais et milliardaire chinois, est devenu connu en Europe hier en rachetant la moitié des parts détenues par yahoo dans son entreprise Alibaba pour 7,1 milliards de dollars.
- Source : Expansion

Hors du Web, mais une bonne nouvelle économique :) Hologram Industrie et la Chine
10 millions de passeports par an faits par la Chine et une entreprise française !
Plus particulièrement, la page des données variables « est authentifiée par un film optique de sécurité fourni par Hologram. Industries »
- Source : le parisien | l’entreprise

Commission Anti-trust et Google
Google a régulièrement des rappels à la règle commune : vie privée et anti-trust (mise en avant de ses propres annuaires verticalisés, reprise de contenu des sites tiers, clauses d’exclusivité à ses partenaires publicitaires …)
Quelques semaines pour se mettre en règle ou une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son CA…
- Source : Expansion

Facebook chute en bourse
Une baisse de 13% depuis le lancement, l’action est désormais à 33,56 dollars. La bulle internet revient-elle ?
En fait, il semblerait que la banque soutien de Facebook a raté son opération de lancement en bourse et des problèmes informatiques ont gêné la prise en compte des actions des traders. Cela n’a pas empêché le fondateur de Facebook de se marier samedi.
- Source : Le figaro

Baidu reflète la lutte au sein du PC chinois

Les termes Tiananmen et Zhao Ziyang apparaissent sur Baidu, le moteur de recherche chinois et cela démontrerait des conflits au sein de la tête du parti chinois.


Cette vidéo émane de New Tang Dynasty (NTD) Television, chaîne de télévision indépendante, à but non lucratif, établie par des Chinois vivant à l’étranger.

D’après les échos, Baidu devrait atteindre un chiffre d’affaires compris entre 666,5 et 688 millions de dollars au premier trimestre 2012. (CA de Google le Q4 201, plus de 10 milliards de dollars – date de création 1998).
Selon sa page Wikipédia, 11 ans après son lancement, en mars 2011, Baidu est le site le plus visité de Chine et le 6ème site le plus visité sur Internet.
Baidu Baike, cité dans la vidéo, est une émanation de Baidu, une sorte de wikipédia chinois.

Infos +
Google a dû quitter en 2010 la Chine à cause des demandes de censure et d’attaques informatiques régulières, mais selon le nouvel obs il songe à réouvrir Google Chine (la Chine est le 1er marché mondial en terme d’Internet)

  • Business is digital. La pub !