Après les friandises, Barbie et Mattel sont mis en cause par Greenpeace. De manière humoristique, c’est Ken qui découvre avec effroi les tendances criminelles de sa belle et décide de rompre… Là, débute la belle histoire de Ken Barbie, Mattel et Greenpeace….




Greenpeace souhaite l’arrêt de la déforestation* et pour obtenir l’appui du public propose la vidéo ci-dessus et un mini-site barbie très « people breaking news »
*Greenpeace précise que l’emballage des jouets provient des forêts indonésiennes, abritant les derniers tigres et orangs-outans de Sumatra. Mattel s’approvisionne en papier d’emballage auprès d’Asia Pulp and Paper (APP), déjà connu.

Sur ce site :
– la possibilité d’écrire au PDG Mattel de votre pays
– l’accès au Facebook de Ken, très déçu par Barbie
– des vidéos
– et bien sûr le bouton donner (non traduit sic!)
– vous remarquerez le logo Disney en bas de page…

Nous pourrions nous demander pourquoi maintenant : Noël est dans 6 mois et les elfes du Père Noël sont déjà en train de couper les arbres pour les emballages de décembre….

Sur aquidonner.com, vous pouvez donner aux associations s’intéressant au développement local à cette adresse : cliquez ici
Aquidonner.com est édité par BeDigitalBusiness, il est gratuit pour les associations et les internautes.

2 réponses pour “Mattel : Barbie accro à la déforestation !”

  • Bonjour,

    Je m’appelle Liz Wilks et travaille pour Asia Pulp & Paper.

    Le Groupe Asia Pulp and Paper (APP) satisfait aux exigences légales des pays du monde entier dans lesquels nous distribuons nos produits. De plus, nous suivons strictement les directives légales du gouvernement indonésien. Il est de notre responsabilité de respecter rigoureusement ces lois, et non de répondre aux demandes déraisonnables et sans fondements d’une O.N.G. basée à l’étranger.
    L’allégation de Greenpeace, selon laquelle elle aurait relevé la présence de fibres de feuillus tropicaux mélangés dans certains produits que nous pourrions avoir fabriqués, n’a aucun sens. En Indonésie, les concessions de bois à pâte, légalement attribuées par le gouvernement indonésien, incluent quelques forêts dégradées qui, comme la loi l’exige, doivent être converties en plantations. Le gouvernement exige en effet qu’elles soient utilisées pour produire de la pulpe pour le papier, plutôt que de voir les résidus de bois brûler, les émissions de carbone augmenter ou des maladies se développer dans les forêts. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà officiellement annoncé, nous nous sommes fixés l’objectif de réaliser 100 % de notre approvisionnement en bois à pâte en provenance de plantations durables d’ici fin 2015. Nous ne tolérons absolument aucun bois illégal et aucune forêt à haute valeur de conservation (FHVC) n’est déboisée pour la production de bois à pâte.
    Concernant les boîtes d’emballage en carton, spécifiquement visées par le rapport de Greenpeace, nous sommes fiers de préciser que nos matériaux pour l’emballage contiennent plus de 95% de papier recyclé que nous nous procurons partout dans le monde, ce qui fait d’APP un leader en Indonésie en matière de production de papier recyclé.
    Nous demandons à Greenpeace de prendre ses responsabilités et de rendre public l’analyse scientifique détaillée et le résultat indépendant sur lesquels elle base ses allégations. Si celle-ci a identifié n’importe quelle fibre illégale spécifique dans les produits qu’elle a analysés, nous voulons savoir duquel il s’agit du fait de notre principe de tolérance zéro en ce qui concerne le bois illégal.
    Greenpeace peut penser que citer des jouets populaires auprès des enfants est une manière sympathique d’attirer l’attention sur sa position extrême. Cependant, nous croyons qu’il est irresponsable de jouer avec les émotions des enfants et de leurs parents pour ranimer d’anciennes allégations déjà discréditées, afin d’attaquer l’industrie d’un pays en voie de développement.

    Pour en savoir plus sur notre position concernant cette question, nous vous invitons à rejoindre la discussion en visitant http://rainforestrealities.com.

    • Info + : il s’agit d’un commentaire de l’agence officielle de relations publiques d’APP.
      Il est normal que tout le monde puisse s’exprimer…
      A vous de faire votre idée en suivant les liens de Greenpeace et de Groupe Asia Pulp and Paper

Les commentaires sont fermés.