Voilà, c’est fait. La norme sur les avis consommateurs est désormais disponible. Vous trouverez ci-après les mesures les plus importantes.
MàJ du 8 juillet 2013 => La certification est possible, pour connaître les modalités, découvrez le nouvel article « Avis consommateurs (suite) : la certification vient d’arriver« 

Une norme volontaire ?

Il s’agit d’une norme volontaire. C’est à dire non obligatoire, mais vu le secteur, cela offrira un plus rassurant aux internautes, toujours en quête de réassurance.
« Tout gestionnaire de site traitant des avis de consommateurs à l’égard de produits ou services peut décider de mettre son site en conformité avec les exigences de la norme NF Z74-501, qui est d’application volontaire »

Exemples de principes et exigences de la norme

  • Collecter :
    – Interdiction d’acheter des avis.
    Source : Mensonge ou vérité, les commentaires clients
    – Identification de l’auteur de l’avis (mais l’identité doit être cachée lors de la publication) pour que le modérateur puisse le contacter si besoin.
    – Fourniture optionnelle de preuve de l’expérience de consommation pour améliorer la crédibilité d’un avis déposé.

  • Modérer
    – Le modérateur doit maîtriser la langue dans laquelle l’avis a été rédigé.
    – Impossibilité de modifier un avis en ligne, mais le consommateur a un droit de retrait.
    – Les règles de modération sont indiquées dans les Conditions Générales d’Utilisation (motifs de rejet et délais sur lequel le site s’engage notamment).

  • Restituer
    – Affichage en premier des avis les plus récents.
    – Transparence sur les méthodes de calcul des notes globales et les délais de prise en compte des notes dans la note globale affichée.
    – Affichage de l’ensemble des avis, dans leur intégralité.
    – S’engager et afficher un délai maximum de restitution des avis.
    – Droit de réponse gratuit et publié sous 7 jours.

Source : Afnor

Conséquences sur la stratégie de votre entreprise ?

Tous les secteurs sont impactés à très courte échéance, les plus rapides auront un avantage concurrentiel: chez nous, les avis consommateurs, ce sont des vrais !
Cela mettra-t-il en péril les solutions tierces de certification des avis ? Sans doute pas, ici l’entreprise est juge et partie. Bien sûr, pour l’instant aucun impact financier pour les petits malins qui voudraient feinter, mais l’AFNOR va sans aucun doute contrôler (en direct ou via des organismes de contrôles) voire un label sera inventé, nous sommes au début. Pour les petits malins, j’ai eu l’occasion de mettre en place une normalisation dès 2002 sur internet, et les contrôles des process se font.

[+] Vous pouvez nous contacter pour mettre en place une prestation sur le sujet.

MàJ du 8 juillet 2013 => La certification est possible, pour connaître les modalités, découvrez le nouvel article « Avis consommateurs (suite) : la certification vient d’arriver« 

Un commentaire sur “Avis consommateurs : la norme NF Z74-501”

Les commentaires sont fermés.