Depuis ce week-end en France, les internautes inscrits sur des réseaux sociaux peuvent visualiser les liens partagés par leurs contacts 2.0, alors que les autres continuent à vivre la recherche sur Google en mode 1.0
Quels impacts sur l’écran de résultat Google ? Quels impacts sur le référencement et sur le taux de clics ?

Les changements sur Google

Google propose désormais des résultats de recherche pondérés

Depuis quelques mois, le référencement naturel vit de grands changements, le premier à consister à pondérer les résultats selon les recherches précédentes.
Les internautes font des recherches récurrentes. Au lieu de saisir dans la barre d’adresses l’url du site cherchée, ils tapent simplement « lemonde » ou « pagesjaunes » dans la barre de recherche. Ils atterrissent sur la page de résultat Google et sur le lien idoine. Si vous êtes inscrit à un de ses services, il mémorise vos clics et va vous proposer naturellement lorsque vous ferez une recherche plus générique « journal » ou « annuaire » les sites préférés dans le haut de la page de résultats.
Cela induit que deux internautes ne voient pas la même liste de résultats. Cela a crée quelques énervements dans les bureaux :
« – Nous sommes à la 3ème place en partant du haut »,
« – Mais non, ce n’est pas vrai. Viens voir sur mon écran »,
« – Ah oui…bah… »
Cela est le résultat de Google personnalisé !

Le 2.0

Le second changement est lié à l’activité ou non sur les réseaux sociaux de l’internaute en recherche. Alors que +1 est en attente de lancement sur la France, Google met désormais en exergue le fait qu’un de vos contacts 2.0 ait partagé ou non le site proposé comme résultat.

Les impacts sur l’écran de recherche Google
Comme vous pouvez le visualiser ci-dessous, les liens partagés sont indiqués. Vous avez la possibilité de connaître qui a transmis ce site et sous quelle plateforme : pour l’instant, google et twitter.


Les impacts

Recommandation d’un tiers et taux de clics

Les internautes sont plus sensibles à la recommandation d’un autre internaute, et encore plus s’il s’agit d’un tiers de sa sphère relationnelle.
Pour l’instant, il est trop tôt pour connaître les taux de clics suite à cette évolution.
Il est probable que le triangle d’or de Google change. Actuellement, les 3 premiers résultats de la page récoltent le plus de clics, qu’en sera-t-il désormais l’internaute regardera-t-il tous les liens sur la page et cliquera-t-il de préférence sur celui déjà partagé par un ami même s’il est tout en bas de la page ? Le positionnement sur un mot-clé n’aura-t-il plus d’impact sur le trafic ?
La réassurance apportée par la recommandation, manifestation de l’usage positif de son « ami 2.0 », sonnera-t-elle la fin de la quête de la position n°1 ?
Et quid des sites qui se lancent ? Sans recommandation, sont-ils voués à ne jamais être cliqués ?
Egalement, quels impacts sur les google adwords ? Verrons-nous bientôt des recommandations en-dessous des publicités ?

Fracture numérique de la recherche : la recherche 2.0 vs la recherche 1.0

Dans notre pays, la fracture numérique n’est plus entre ceux qui ont un accès internet et les autres. La nouvelle fracture réside sur le fait d’être ou non sur les réseaux sociaux. Have-you twitter ? est la nouvelle question hype du moment.
Cette orientation induira-t-elle d’avoir une identité numérique 2.0 pour utiliser les services de recherche ? Pourrons-nous dans 5 ans sans exister numériquement utiliser un moteur de recherche ? Quid de ceux qui veulent rester sans réputation virtuelle ? La fracture numérique deviendra-t-elle entre ceux qui acceptent les nouvelles règles du jeu et les autres ? La liberté d’avoir une présence sur le réseaux sera-t-elle échangée par l’obligation de l’avoir ?
Au niveau business, Google est en train d’affiner sa stratégie digitale pour mettre au point une nouvelle manière de vivre les réseaux sociaux. C’est une toute première étape. Une nouvelle manière d’utiliser le web arrive…

Article complémentaire : Le dallas du web