Internet est devenu un secteur économique, aux yeux des institutionnels.
Fini le temps où nous étions qualifiés de « doux dingues ».
Depuis 2000, je travaille dans le web, j’ai vécu toutes les étapes : des start-up lancées sans business model, la 1ère bulle internet, la méfiance des entreprises établies pour le web, puis leur volonté de devenir « e- » pour capter le marché et enfin la professionnalisation des e-dirigeants qui préfèrent enfin les expertises reconnues aux agences connues.

Cette plus grande visibilité économique a des impacts forts ; les dissensions au e-G8 le prouvent.

E-G8 : de l’internet alternatif à l’internet institutionnel

Le e-G8 a été financé par Publicis et sponsorisé par les intervenants. Il s’est déroulé du 24 au 25 mai 2011 à Paris.
Il a mis en exergue l’opposition entre le monde de l’innovation et les grands de l’internet établis, entre l’alternatif (technologies, nouveaux managements, e-conversation) et l’institutionnel.
Les critiques ont été nombreuses. Le reproche n°1 de la toile est que les intervenants aux tables rondes ont payé leur droit de parler au nom de 2 milliards d’individus ; Le second est que ces 2 milliards de personnes ont été évoquées uniquement comme consommateurs, l’usage citoyen d’internet a été oublié ; le troisième, les débats ont tourné autour de l’essor d’une dizaine de « grands noms de l’internet mondial » et comment tout cela allait continuer pour eux.
Lien : Vidéos e-G8 sur YouTube
Une petite note personnelle /
Le Small Business (= les petits acteurs économiques), presque 98% de l’internet marchand ont été eux aussi totalement oubliés. Suivre twitter sur les 2 jours de l’e-G8 permettait de sentir à quel point les e-commerçants, les freelances du web, les consultants… ne se sont pas reconnus dans les débats.
Les 50 plus grandes entreprises de l’internet ne sont pas tout internet.
Allier la croissance économique et l’esprit de partage du web, c’est possible. Prenons notre exemple. BeDigitalBusiness promeut des entreprises sur le web et les aide à gagner des parts de marché, tout en utilisant une partie de ses ressources pour proposer des services gratuits, comme aquidonner.com (comparateur d’associations caritatives) et trouverdelargent.com (crowdfunding)

Présentation des vidéos du e-G8

Pour illustrer le e-G8, je vous propose 3 interviews faites par le e-G8 forum.
– La 1ère est celle de Gilles Badinet, président du Conseil National Numérique, organe consultatif du gouvernement français.
– La 2nde est celle de Jérémie Zimmerman, La Quadrature du cercle, association de défense des droits des internautes.
– La 3ème rappelle que le e-G8 était un événement mondial et permet de mettre en valeur l’Inde, souvent oubliée à tort.

Le Conseil National du Numérique : Gilles Badinet

Le Conseil National du Numérique est composé de dix-huit membres ; ils conseillent le Gouvernement sur les questions relatives à la sphère du numérique.
Les membres
– Gilles Babinet (Musiwave, Eyeka, CaptainDash), Patrick Bertrand (Cegid, Afdel), Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Rentabiliweb), Giuseppe Di Martino (Dailymotion, Asic), Frank Esser (SFR, FFT), Emmanuel Forest (Bouygues Telecom), Gabrielle Gauthey (Alcatel-Lucent), Pierre Louette (Orange), Alexandre Malsch (Melty), Daniel Marhely (Deezer), François Momboisse (Fnac, Fevad), Xavier Niel (Iliad/Free, Kima Ventures), Jean-Pierre Remy (PagesJaunes), Marie-Laure Sauty de Chalon (AuFéminin), Marc Simoncini (Meetic, Jaina Capital), Jérôme Stioui (Ad4Screen), Bruno Vanryb (Avanquest Software, Syntec Numérique) et Nicolas Voisin (Owni).

Au cours de l’interview, Gilles Badinet, son président, indique que la France est en retard et que le e-G8 est le 1er événement mondial de cette ampleur. Il cite également les prochains sujets à traiter : le paquet télécom, la neutralité du Net, le contenu…

Liens :
Annonce du Conseil National du Numérique
CNN sur JournalduNet.com

La Quadrature du cercle : Jérémie Zimmerman

Cette interview est l’occasion de découvrir une association de défense des internautes. Le e-G8 a été un grand moment de l’économie internet, mais Internet ce sont aussi des internautes. Deux visions se sont opposées au e-G8, le web ouvert contre le web fermé, le partage du web contre l’économie du web, la société civile contre les acteurs économiques.

Liens :
Quadrature du cercle (Wikipedia)
Quadrature du cercle

Un événement mondial : l’Inde

L’Inde deviendra le pays au plus grand nombre d’internautes au monde. Déjà, les utilisateurs indiens sont plus nombreux que les habitants français et anglais alors que seule 5,3% de la population indienne surfe (2009, banque mondiale).
L’essor de la classe moyenne indienne booste déjà le luxe (avec de forts barrages économiques pour le luxe non indien). L’Inde, forte d’un marché intérieur de plus de 1 milliards d’habitant, développe actuellement une série d’entreprises locales à visée mondiale. Après la Chine, l’Inde souhaite elle-aussi créer les Google et les Twitter de demain.

Complément du 2 juin : Jean-Marc Manach, Paul Jorion

Je vous conseille l’article suivant : L’enfer c’est les internautres et la vidéo ci-dessous de Ce Soir ou Jamais du 25/05/2011.