Retrouvons le Dallas du web 🙂
Internet vit, chaque jour, des révolutions stratégiques conduites par les entreprises leaders comme Google, Apple, Facebook, Microsoft, Amazon… et ce à travers le monde. Faire le point sur la situation, mettre les éléments en perspectives sont essentiels pour continuer à développer nos activités dans le digital d’aujourd’hui et de demain 😉
Ces entreprises multinationales ont un objectif, nous proposer des services dont nous ignorons tout et qui nous deviendront essentiels pour rester vivants. Les mastodontes internet vivent et meurent avec une grande rapidité, seuls les plus vifs résistent. Où sont Myspace, Yahoo, Netscape… ?

Google vs Facebook


Après l’annonce du mois dernier par Google de permettre le plussoiement des liens [+1], le moteur de recherche démontre encore une fois sa volonté de devenir une référence des réseaux sociaux. Sa communication a excellé à démontrer sur de nombreux médias, l’incroyable insolence de son réseau social Orkut au Brésil… qui dépasse de loin Facebook.
Les chiffres mis en avant sont sans appel : une croissance annuelle de 80%, 2 fois plus d’utilisateurs que sur Facebook
– article LeFigaro : Google mise sur le Brésil pour faire face à Facebook

Facebook vient d’admettre ses pratiques de dénigrement. Via l’agence de communication Burson-Marsteller, il souhaite dénigrer le service Google Social Circle avec l’aide de certains médias et blogueurs….
– article ZdNet : Facebook admet une action de dénigrement contre Google

Google + Facebook + Apple : la loi, notre ennemi commun

Compétiteurs féroces, ils savent s’allier pour batailler contre les législations américaines, européennes, asiatiques… favorables à la protection des données privées des utilisateurs :
– article LeMonde.fr : Facebook et Google s’opposent à une proposition de loi californienne sur la vie privée
Apple et Google devant le Sénat américain ont été traités de menteurs et mis face à leurs contradictions. La législation américaine se durcira-t-elle pour protéger les consommateurs de tout système de traçage ?
– article Nouvelobs.com Géolocalisation : Apple et Google ont du mal à convaincre les sénateurs américains
Ils peuvent compter sur leur armada judiciaire et aussi sur certains pays exsangues prêts à tout pour garder / regagner des emplois :
– article Numerama : L’Irlande pourrait assouplir le droit d’auteur pour relancer son économie

Google vs France vs Belgique : le droit d’auteur

L’article précédent sur le Dallas du Web insistait sur les amendes infligées par la CNIL suite à la captation par les Google Cars d’éléments privés (données de connexion à des sites web, mots de passe de messagerie, adresses de courrier électronique, échanges de courriels révélant notamment des informations sensibles sur l’orientation sexuelle ou la santé des personnes…).
Ce mois-ci, ce sont les éditeurs de contenus qui se révoltent contre l’utilisation commerciale sans rétribution de leur droit d’auteur. Les 3 éditeurs français les plus connus, Gallimard, Flammarion et Albin Michel réclament 9,8 millions d’euros de dommages et intérêts au moteur de recherche pour la numérisation sauvage de 9.797 livres
– article Les Echos : Trois éditeurs français assignent Google pour contrefaçon
En Belgique, Copiepresse a remporté une victoire judiciaire importante contre Google News.
– article ITespresso : Belgique : les éditeurs de presse francophone font plier Google News
Le sujet nous concerne tous.
Je partage sur ce blog du contenu gratuit ; en aucun cas cela désigne que j’accepte que quelqu’un puisse compiler mes articles et le proposer sur un autre support, sur lequel il pourrait mettre ou non de la publicité, un programme de partenariat…
Tout blogggeur, tout créateur choisit sur quel support, dans quel cadre et auprès de qui il veut voir ses réalisations proposées
Revenons à notre exemple. Imaginez qu’un tiers réutilise le contenu que j’aurai produit (pensé, écrit…), pour se faire connaître / se rémunérer. Par exemple, il compile mes articles (et les vôtres) dans un ebook et vend ce dernier… Vous aussi, vous seriez énervé… surtout s’il va dans le Grand Journal de Canal + pour expliquer comment il est plus malin que vous et moi réunis…
Si un euro doit être gagné avec ce contenu, celle qui doit le recevoir c’est moi 😉

Et pour les particuliers qui partagent les photos sur Facebook, Facebook a le droit de les utiliser dans le cadre de sa promotion sans rien vous demander, ni rien vous déverser. Et oui, la photo de votre fille utilisée gratuitement pour vendre les produits facebook…
Défendre le droit d’auteur, c’est empêcher que ce qui vous appartient soit utilisé par un autre sans un merci :!

Facebook : après le surf, le mailing… la pub rémunérée en biens virtuels

Que dire de cela ? J’espère sincèrement que les internautes ne sont pas aussi naïfs… Ce buzz aura un impact plus que limité financièrement pour les participants, par contre pour le géant… Que de pub !
– article Mashable : Facebook Now Pays Users 10 Cents To Watch Certain Ads

Google vs Amazon vs Apple : Viva la musica

Lors du précédent article, je vous relayais que Google Music était prêt à bondir, lorsque Amazon lui a coupé l’herbe sous le pied.
Cette semaine, l’annonce est faite ; la discussion avec les majors fait rage.
– article Reuters : Google launches music service without labels


Apple : mon ipad vaut-il le suicide d’un ouvrier ?

Et Apple dans ce dallas du web ? Apple vient d’être rattrapée par les suicides des ouvriers chinois.
En effet, tout ouvrier chinois doit signer une clause anti-suicide, interdisant à sa famille toute poursuite contre l’employeur, le cynisme jusqu’au bout du stylet.
L’article indique : « L’humiliation des employés les moins productifs serait monnaie courante comme les dizaines d’heures de travail supplémentaires. On apprend également, qu’il est interdit aux employés de parler et s’asseoir pendant près de douze heures » et que « certains justifient cette clause de « non-suicide » en assurant que bon nombres d’employés se tuaient pour assurer de larges compensations financières à leurs familles »
– article RTL.be : Suicide interdit dans les usines chinoises d’iPad

Google vs Microsoft : Skype

Microsoft porte plainte en mars contre Google pour position dominante, et ce mois-ci rachète Skype. Les annonces d’offres convergences Skype-Outlook sont déjà en train de filtrer, alors que la TV connectée sera le hit de Noël 2011…. Je rappelle à toutes fins utiles que Google depuis des mois annonce que la plus value n°1 de sa Google TV sera Skype !
– article BeDigitalBusiness : TV connectée

Google : les annonces à San Francisco…la convergence des écrans, de la maison… le tout en 1 avec ma tablette

A San Francisco, la stratégie Google est bien explicitée. Google entre dans les foyers, par les mobiles, les ordinateurs, les tablettes, les tv connectées et même la domotique. Allumer et éteindre les lumières de la maison avec son portable, c’est pour demain avec Android @ Home et le futur Chromebook, ordinateur portable alliant Chrome OS et Cloud.
– article TheNextWeb : Google I/O: Everything you need to know about today’s announcements
– article PresseCitron : Google dévoile le Chromebook, l’ordinateur 100% « Cloud » sous Chrome OS



Facebook vs Chine : RenRen, le 1er réseau social introduit en bourse est chinois !

Après Baidu, copie chinoise de Google adaptée aux lois du pays, Renren a défrayé la chronique. Il est tout simplement le tout premier réseau social introduit en bourse le 05/05/2011
L’action s’est envolée de 14 à 24 dollars, avant de revenir à 18 dollars (+29%). 743 millions de dollars ont été levés : Renren vaut donc plus de 7 milliards de dollars. Facebook tentera sûrement en 2012 son entrée en bourse, alors que Twitter esquive officiellement le sujet.
– article RFI : Renren, le Facebook chinois, coté à Wall Street
– article Forbes : Front-Row Seat As Founders of Renren and Kaixin001 Face Off

La suite ! La suite ! La suite 😉

Le dallas du web est une occasion incroyable de voir les évolutions économiques et technologiques à l’échelle du monde. Pour suivre gratuitement les prochains articles : inscription à la newsletter bedigitalbusiness

Liens
– Article : Dallas du web, avril 2011
– Direct : ledallasduweb.com