Publicis Omnicon

Mise à jour : C’est officiel, la fusion est annulée le 08/05/2014.
Les questions soulevées dans l’article vous donneront les raisons de cet échec et bien sûr le discours « explicatif » de Omnicom et de Publicis de ce fiasco.
————————–
Nouvel article dans notre section : dallas du web
La fusion des agences Publicis et Omnicom fait parler notre petit monde depuis son annonce en juillet 2013. Quid des salariés ? Quels impacts pour le marché des agences ? Et pour les annonceurs ? Le futur leader mondial de la communication trustera-t-il tous les budgets ? Y aura-t-il encore la possibilité de challenger cette agence avec d’autres ?

Rajout suite à l’annonce de l’échec de la fusion

Conséquences de la non fusion annoncée le 8 mai 2014

Dans un premier temps : Omnicom a parlé

John Wren, le directeur général d’Omnicom, a pris la parole (source)
– « Il n’y a pas eu un élément en particulier »
– « Il y avait un grand nombre de questions complexes que nous n’avons pas résolues. Les fortes cultures d’entreprise propres aux deux groupes ont retardé la conclusion d’un accord. Il n’y avait pas de ligne d’arrivée claire en vue et l’incertitude n’est jamais une bonne chose dans ce secteur ».

Et financièrement ?
– « Les deux entreprises ont précisé qu’il s’agissait d’un divorce à l’amiable et qu’elles renonçaient de ce fait à tout contentieux, ajoutant qu’aucune indemnité ne serait versée de part et d’autre. »

Puis Publicis sur leMonde.fr

L’article est une belle illustration de comm’ entreprise. Observez les termes en gras ! (source)
– « Avec pour Omnicom un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars (10 milliards d’euros) et pour Publicis de 9 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros), nous étions en mesure de faire une fusion entre égaux grâce à l’attractivité de notre modèle »
–  » j’étais prêt à donner à John Wren plus de responsabilités exécutives que je n’en avais. Il n’y avait pas de problème d’ego »
– « qui serait le directeur financier ? Nous ne nous sommes pas entendus là-dessus »
– « Nous divorçons par consentement mutuel : personne ne porte la faute, d’ailleurs aucune indemnisation n’est prévue »
– « C’est assez douloureux et déplaisant d’avoir à renoncer. Mais il y avait un prix que je n’étais pas prêt à payer : l’âme de Publicis »
– « Notre marge est de 16,5 %, celle d’Omnicom de 12,5 %. Nous n’avions donc rien à espérer de ce côté-là dans la fusion. » (sic !)
– « Il ne m’appartient pas de désigner mon propre successeur. Nous ne sommes pas une royauté. » (sic !)
– « Qu’elle s’arrête ne change rien. La qualité de Publicis demeure. » (sic !)

Les derniers sujets de crispation

L’annonce qui défraie ce week-end est le potentiel échec dû à des problématiques d’égo sociétal.
– Qui rachètera qui ? Quel DAF sera choisi ? … toutes les questions liées à la gouvernance empoissonnent la fusion. Tous les détails sont dans cet article : La guerre des chefs menace la fusion Publicis-Omnicom

La semaine dernière : la Chine a refroidi les ardeurs du prochain ? groupe mondial.
« En additionnant les poids respectifs des deux groupes, le nouvel ensemble pourrait en effet représenter 44 % de l’achat d’espace publicitaire dans la deuxième économie mondiale. Or, dans un pays où les médias restent sous l’étroit contrôle de la censure d’Etat, les recettes publicitaires constituent le meilleur levier pour peser sur la situation financière d’un journal ou d’une chaîne de télévision. »
Plus d’info dans l’article : Pékin fait encore patienter Publicis et Omnicom

Cette annonce a un peu éclipsé celle venant d’Europe : le fisc néerlandais gêne ce mariage international. « La création d’une structure holding POG (pour Publicis Omnicom Group) basée aux Pays-Bas est semble-t-il jugé peu pertinente par le fisc » vu la faiblesse des activités, les deux futurs (?) mariés iraient la créer alors en Grande-Bretagne qui n’a pas encore donné sa réponse.
– Plus d’infos sur l’article : Le fisc néerlandais bloque la fusion Publicis-Omnicom »

Comparaison rapide Publicis / Omnicom

Publicis

– 53800 salariés répartis dans 1309 agences dans le monde. En France, vous connaissez plusieurs d’entre elles : Publicis, Carré Noir Paris, Digitas France, Métrobus… avec un CA de presque 7 milliards € / 9,5 milliards $
– Présence sur tous les continents

Omnicom

– 68000 salariés répartis dans des milliers d’agences, dont TBWA, Ketchum et BBDO… avec un CA de 9 milliards € / 13 milliards $.
– Présence sur tous les continents

Et ma stratégie digitale dans tout cela ?

Heureusement, vous avez opté pour nous 🙂 Tout va bien pour votre entreprise et l’atteinte de vos objectifs !
– Pour être planifié dans nos opérations T4 et Q1 2015* : Contactez-nous
* Chaque année, la fidélité de nos clients laisse de moins en moins de place pour les nouveaux comptes, alors réservez vite votre créneau pour l’élaboration de votre stratégie digitale 😉