Depuis quelques semaines, les drones Parrot font régulièrement l’actualité. Nous vous avons déjà proposé un article sur leur show-room parisien et sur la voiture connectée. Nous complétons notre veille, par les propositions de services innovants avec les drones.
Crée : 23/06/2013 – MàJ : 01/08/2013

Les drones dans le secteur professionnel civil

Parrot a reçu l’agrément de la Direction générale de l’aviation civile en France. Cela ouvre un marché considérable. Fini d’être cantonné aux loisirs des particuliers, le marché professionnel s’ouvre enfin et il est immense…

La livraison par drone

Un buzz organisé pour le 1er avril 2013 par Parrot et la Poste a fait croire à un service de livraison de journaux en Auvergne par drone. (même si cela était un canular pour le 1er avril). Vu les réactions positives suite à cette annonce, je pense qu’il y a un réellement besoin et que de blague cela va devenir un secteur commercial : la livraison dans les zones reculées.
– Source de la fausse annonce de lancement : Le groupe La Poste va tester avec Parrot la livraison de la presse quotidienne par Drone

– Quelques exemples de sociétés dans le monde qui l’utilise : Dans le futur, les drones remplaceront les livreurs, Presse-Citron, 1er août 2013 [MàJ du 01/08/2013]
[…] logiquement être plus rapide que le scooter de votre livreur de pizza qui doit aussi se taper les embouteillages et différents obstacles. […] plus éco-friendly. […]plus rentable d’utiliser des drones pour les livraisons de colis légers.

BFMradio utilise un drone dans le cadre du reportage des inondations

Source : Inondations à Lourdes, 20/06/2013

MAJ – 25/06/2013
– Source : Le drone journalisme, une nouvelle manière de collecter les informations ? (Australie)

Cartographies géolocalisées en 3D ou en 3D

Et aussi…

Plus de secteurs sont concernés, dixit l’article Parrot lance ses drones sur le marché professionnel : surveillance, gestion de terres agricoles…

Un nouveau métier : pilote de drone pour le civil

Se former au métier de télépilotes, c’est possible !

Et oui, qui dit nouveau marché, dit nouveaux emplois : découvrez dans l’article ci-dessous de futurs « télépilotes » en formation à Grenoble
– source : Pilote de drone, un « métier d’avenir »

Qui est concurrencé par les drones ?

Merci mais je veux un drone, pas….

Le drone remplace aisément un hélicoptère et un caméraman dans la plupart des prises aériennes et des travaux aériens.‎… Le budget est considérablement réduit, la captation et la diffusion d’images sans risque humain et le temps de mise en œuvre limité… Bref, certains business models vont devoir être revus. Pour la livraison, le calcul est plus juste, il faut pour l’instant un télé-pilote par drone et donc par commande…mais le nombre de livraison est nettement plus élevé qu’un livreur humain, mais est-ce suffisant pour atteindre le seuil de rentabilité ? Un robot qui pilote une armada de drones livreur abaissera-t-il le seuil de rentabilité ? Le robot, serveur de fast-food, est déjà là et le MtoM (machine to machine)est en cours de déploiement dans les services…