Le journal du Geek a produit un plateau en direct du CES Las Vegas, présenté par Benjamin Vincent.
Dans ce post, vous trouverez un résumé des débats et vous pourrez aussi visionner la captation vidéo. Vous découvrirez l’essentiel sur les ruptures technologiques à venir.
Le directeur marketing de Toshiba (M. Appriou), le directeur de la division audio-vidéo de Samsung (M. Cotte) et le directeur marketing & ventes de Haier Europe (M. Chancenest) abordent avec les experts du journal du Geek les grands sujets de l’année : la TV, la TV 3D, TV connectée, TV HD, l’émergence de nouvelles interfaces pour gérer ses TV et donc la mort de la télécommande et la fameuse TV Apple. Egalement, vous découvrirez que les acteurs français comptent. Les sociétés Parrot (M. Seydoux, PDG), Technicolor (M. Rose, PDG) et Invoxia, Best of Innovation Award (M. Renouard, fondateur et dirigeant) sont également interviewés.
En 3ème partie, vous aurez un petit aperçu des gadgets présentés au CES, l’occasion de découvrir la Directrice Marketing de Asus France (Mme Brénier).

La vidéo

Le résumé de la vidéo est disponible plus bas. Vous aurez également accès au timecode pour aller directement sur le sujet qui vous intéresse.
Tout le plateau est d’accord : pas de rupture technologique majeures comme le lancement du DVD de Toshiba à la grande époque, mais des confirmations de tendances pour la TV.

La TV

– La TV connectée
–> La mort de la télécommande, remplacée par l’interaction vocale, gestuelle (interface kinnect) voire le contrôle par la pensée avec un casque visible à 10:52
–> La détection automatique de l’utilisateur devant l’écran et le lancement des service (twitter…) avec les bons codes d’authentification
–> Encore quelques questions en suspens, par exemple si plusieurs utilisateurs simultanées détectés, qui commande la télé ?
– La TV 3 D
–> La qualité est acceptable, sauf lorsque le spectateur change de place. La 3 D n’a pas encore réussi à proposer une qualité optimale.
– La TV HD : le 4K
Le 4K est un format de définition d’image numérique utilisé principalement dans le cinéma numérique.L’image correspond environ à 4 096 par 2 160 pixels. Source : wikipedia
Les journalistes techniques discutent sur le mélange des définitions : 4K, Quadfull HD… Bref, de grandes innovations sur la définition d’image à venir…
– La TV Apple
–> Cette TV aurait été pensée par Steve Jobs pendant 10 ans. Elle sortirait en 2012 avec Siri. Samsung, grand concurrent d’Apple, a proposé déjà une interface vocale pour la TV lors de ce CES, mais ctte interface APPLE serait intelligente et comprendrait le langage naturel, pas uniquement les ordres pré-enregistrés.
–> La question est surtout autour du contenu*
* De nombreuses discussions sont en cours entre les producteurs et les distributeurs. Un exemple de sujet en débat : A qui revient la recette publicitaire des liens cliqués pendant le visionnage ?

D’autres articles BeDigitalBusiness abordant la TV
La convergence des écrans et les médias
TV 3D « glass less » vs Google TV

Les acteurs français au CES

– Parrot AR Drone & le casque Parrot
–> 29:28′ Le produit emblématique de Parrot est présenté : (AR drone nest plus en ligne) Les nouveaux drones (2019) sont visibles sur Parrot AR Drone
Ce drone commandé par smartphone permet de filmer d’en haut, il est utilisé aussi bien par des professionnels (journalistes) ou des particuliers.
–> 45:00 Le casque Parrot permet de réduire le son extérieur et est tactile. En appuyant sur les oreillettes, vous augmentez le son, changez de musique… voire converser dans de bonnes conditions sans intrusion sonore gênante 😉

– TV avec angle de vue modifiable et MGo
–> Technicolor propose désormais de choisir son angle de vue lors du visionnage. Une exemple est celui du match de foot. Avec un passage de votre main sur l’écran, vous modifiez votre point de vue et vous pouvez voir… comme l’arbitre ! Serait-ce la fin du « il voit rien l’arbitre, il est aveugle ». Là, vous aurez la preuve, que non il n’a rien pu voir !
–> Une autre offre est MGo (40:11), un agrégateur de contenus, qui permet à l’utilisateur d’acheter chez qui il veut et visionner sur cette interface de l’Apple et autres.

– Best of Innovation Award
–> Invoxia a gagné le Best of Innovation Award ! Cette jeune structure propose un téléphone de bureau de nouvelle génération visible à 37:27. L’audio a été travaillé, ainsi que l’ergonomie.

Les gadgets petits et grands du CES

Les petits trucs
–> un enrouleur à casque filaire, un transformateur de smartphone en pistolet de jeu vidéo, une grille antidérapante pour tablette, une oreillette qui filme en bluetooth,
La voiture connectée
–> Une voiture électronique, la Tesla pour 5 personnes avec un 17 pouce tactile qui arrivera en Europe en 2013
Les tablettes et les ultra-books
–> De toutes tailles
–> Une tablette étanche et qui se recharge via induction
–> La nouvelle tablette Asus : Transformer modèle TF700
–> Toshiba annonce de nouveaux ultra-books à 1,5 kg
J’espère que le résumé de ce plateau vous a donné l’envie de le voir et de revenir souvent sur le blog. Fin février aura lieu le grand salon du Mobile, le mwc à Barcelone… un autre grand moment à venir… Nos oreillettes y survivront-elles ? Vous le saurez en revenant nous lire 🙂