A partir du premier janvier prochain, les mineurs âgés de 16 ans au minimum pourront monter une société et la gérer.
Cette disposition entrera en vigueur en même temps que le nouveau statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
Elle a présenté par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au commerce, le 20 septembre, devant de nombreux jeunes réunis à Bercy.

Je me pose plusieurs questions

  • Avoir une entreprise induit de savoir gérer les rentrées et les sorties, de savoir définir une offre… bref, avoir des notions business et marketing… Qui va les former ?
  • Comment vont-ils définir leur prix, sachant que leurs parents payent leur dépenses ? Cela n’induira-t-il pas une concurrence déloyale avec ceux qui assument leur loyer… ?
  • Et si cela se passe mal : qui paiera en cas de dettes ? Les parents ?
  • Quel type de parents acceptera d’avoir un ado entrepreneur ? Qui acceptera que son enfant aille voir des prospects dont ils ne savent rien à part le mail ? Combien d’ados sont-ils assez autonomes pour faire cela ? De plus, il est probable que les adolescents de sexe masculin auront plus la liberté de le faire…
  • Et surtout ne serait-ce un moyen pour les artisans et les autres de recruter des jeunes sans payer des charges ? Le statut auto-entrepreneur est parfois exigé pour obtenir le poste ouvert par l’entreprise afin que cette dernière ne paie pas de charges…
    En effet, quel ado de 16 ans a suffisamment de compétences pour les vendre ? Qui à part ceux qui suivent des études professionnelles ? Bientôt des serveurs ou des ouvriers horticoles auto-entrepreneur ?

Qu’en pensez-vous ? Ai-je une vision trop sombre de cette directive ?