• Digital is business. La pub !

Trophées WEGF, e-democratie et e-gouvernement

Dans le cadre du World E-Gov Forum, BeDigitalBusiness a été convié à assister à la remise des trophées le 14 octobre au Ministères des Affaires Étrangères.
Les trophées ont récompensés 4 projets innovants en e-administration et 4 autres en e-democratie. Découvrez-les ainsi que le Grand Prix grâce à la vidéo officielle tournée lors de la cérémonie et quelques unes de mes photos.

WEGF, les lauréats de l’e-democratie et du e-gouvernement

Depuis sa création en 2000, des responsables politiques, des décideurs publics et privés, des intellectuels, des usagers ont débattu des sujets liés à l’impact des TIC sur la vie publique lors du Forum mondial de la e.Démocratie.
Acteurs publics a fait l’acquisition cette année du Forum à la ville d’Issy-les-Moulineaux qui devient le World e.Gov Forum
Pendant 3 jours -13, 14 et 15 octobre- a eu lieu des débats de grande qualité sur les open data, les réseaux sociaux…

Les trophées

Ils récompensent les innovations publiques et celles des collectivités locales dans le domaine des technologies de l’information (TIC)

La vidéo de la cérémonie



Les 9 gagnants

Le grand prix

Il a été remis au journaliste-blogueur iranien Hossein Derakhshan, condamné à 19 années de prison. Le Prix, soutenu par l’association Internet sans frontières, a été reçu par sa compagne, Sandrine Murcia, de la main de François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’Homme.

Les lauréats des trophées de la e-administration

  • E-Lyco est un site ouvert aux élèves, aux enseignants et aux parents. Il est utilisé par 207 lycées et collèges de la région Pays de la Loire, E-Lyco équipera, d’ici 2014, 732 établissements et 320 000 élèves. Ce projet est né d’un partenariat entre l’académie de Nantes, le conseil régional et cinq départements.

  • Le site Académie en ligne du CNED offre des supports de cours dans toutes les disciplines et à tous les niveaux en accès gratuit : école, collège et lycée

  • A Lille, EuraTechnologies accompagne sur 150 000 mètres carrés les entreprises de toutes tailles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

  • « Région sans film » est la première plate-forme de services centralisée d’imagerie médicale en France. [cf. communiqué de presse Orange]

Les lauréats des trophées de la e-démocratie

  • Le trophée français a été remis à l’institution du Médiateur de la République pour son site le Médiateur & Vous ; Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République a mis en valeur toute son équipe y compris le stagiaire :-) Il a mentionné avec beaucoup de chaleur que ce prix était plus à eux qu’à lui et que sans son équipe jamais il n’aurait pu faire ce travail sur les réseaux sociaux.

  • Le trophée européen a été remis à Rennes Métropole et la ville de Rennes pour son ouverture des données publiques (open data) : Data.rennes-metropole.fr. A noter le concours de 50 000 € « Rennes Métropole en accès libre » du 1er octobre 2010 et jusqu’au 1er février 2011

  • Le trophée international a été remis à la sénatrice australienne Kate Lundy, opposée à la récente loi australienne de filtrage obligatoire de l’Internet et qui travaille sur les questions du e-gouvernement depuis des années.

  • People’s choice Award a été remis à Ralph Benko, professeur à Washington DC, écrivain et activiste en ligne, pour son ouvrage sur le monde politique en ligne, The Webster dictionary, téléchargeable gratuitement sur son site.

BeDigitalBusiness au WEGF et à la remise des trophées

BeDigitalBusiness a été conviée en tant qu’éditeur de aquidonner à participer aux 3 jours de débat et à la remise des prix dans les salons du ministère des Affaires Étrangères.

Les débats pendant ces 3 jours

Les participants étaient tous de très bonne qualité. Je peux ici en citer que quelques uns : Bernard BENHAMOU, Délégué aux usages de l’internet, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Marc RIBES, Futurologue Secteur Public, Orange Business Services ; Daniel KAPLAN, Délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING) ; les députes Lionel TARDY et Hervé MARITON… et Mmes Danielle BOURLANGE, Directrice adjointe de l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat et Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Vice-présidente de la CNIL, Présidente du Forum des droits sur l’Internet…

Vous pouvez visualiser les vidéos des débats – cloud computing, privacity paradox, réseaux sociaux… – sur le site : WEGF et bien sûr celle sur les open data

Quelques photos non officielles de la remise des prix

La remise des prix s’est déroulé dans un lieu magnifique, au Ministère des Affaires Etrangères.
J’ai été ravie d’assister à cette cérémonie, de découvrir ces initiatives digitales adaptées aux besoins de nos concitoyens et surtout à en savoir plus sur ces données publiques qui permettent aux petits et grands entrepreneurs de mettre en œuvre des applications utiles au plus grand nombre : plan pour les personnes à mobilité réduite, voire un comparateur en associations caritatives :-) etc…

A propos de V. da Costa

Directeur conseil et formation au sein de BeDigitalBusiness. Digital is business. Formulaire de contact.
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Pour compléter ce post, vous pouvez désormais accéder à la version électronique du magazine Acteurs publics n°68, animateur du forum : http://issuu.com/acteurs-publics/docs/ap_68_web?viewMode=magazine&mode=embed (p.60 et suivantes)

Les commentaires sont clos.

  • Business is digital. La pub !