Aquidonner.com est né d’une initiative personnelle en septembre 2009. Premier comparateur d’associations caritatives d’intérêt général en France, il est sélectionné dans la catégorie, Meilleure initiative Ethique dans le cadre des Favor’i 2010, la soirée du e-commerce organisée par la Fevad.
Je tiens tout particulièrement à remercier le jury et les utilisateurs de aquidonner.com. Cette sélection, douze mois après le lancement, est une belle opportunité de mieux faire connaître cette initiative gratuite pour les internautes et les associations.
Dans ce post, vous en saurez plus sur les Favor’i et sur aquidonner.com : comment l’idée est née, mise en œuvre et les résultats…

Les Favor’i 2010

Débutons ce post par expliciter ce que sont les favor’i 🙂

La soirée du e-commerce : les Favor’i

Depuis 2007, les Favor’i du e-commerce organisés par la Fevad, mettent en avant les sites préférés des Français et les meilleures pratiques en matière d’innovation, d’éthique et de qualité de service. La 4ème édition des Favori du e-commerce se déroulera le 25 novembre prochain. J’y serai en tant que fondatrice de aquidonner 😉
Vous pouvez découvrir en détail cet événement sur le site dédié : favori2010.com

Et vous pouvez aussi visualiser ci-dessous, la vidéo de la nuit des favor’i 2009


Le jury

Le jury est présidé par Jacques Antoine GRANJON (vente-privee.com) ; il est composé de grands acteurs comme JournalduNet, Havas Interactive, Ernst & Young, BNP Paribas, le Figaro, CB News… Pour résumer, un jury de grande qualité : toute la liste des membres

Le processus de sélection est simple :

  1. Le dépôt des dossiers en ligne sur le site de la FEVAD
  2. La lecture des dossiers par le jury
  3. La sélection de 5 sites par chaque catégorie.
  4. La nomination du gagnant, le 25 novembre lors de la soirée Favor’i

La vidéo ci-dessous illustre la sélection des sites pour chaque catégorie.


La catégorie : Favor’i « éthique »

Sur le site des favor’i 2010, il est indiqué que cette catégorie : « désigne le meilleur site ou meilleure initiative prise par un site de e-commerce dans le domaine de la confiance des consommateurs, de l’action caritative, de la cohésion sociale, du développement durable ou tout autre cause d’intérêt général. »

Les nominés de la catégorie

  • Discounteo.com pour HopScore
    – Le comparateur environnemental de vos achats
  • Manutan.fr
    – Site e-commerce de produits respectueux du développement durable à destination des industriels
  • Mistergooddeal.com pour MisterGreendeal
    – Site e-commerce de produits respectueux de l’environnement de grande consommation à destination du grand public
  • Tousergo.com
    – Site e-commerce de produits sûrs, ergonomiques et adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • et bien sûr aquidonner.com

Aquidonner.com, le premier comparateur d’associations caritatives d’intérêt général en France

Comment l’idée est-elle née ?

Suite aux retours de mon entourage privé et professionnel sur les dons aux associations, j’ai réfléchi au meilleur moyen d’atteindre l’objectif suivant : aider les non-donateurs à faire leur premier don.
Pour résumer, le concept est né et s’est construit autour des réticences des non-donateurs.

Comment l’idée a-t-elle été mise en œuvre ?

aquidonner.com est le premier comparateur d’associations caritatives d’intérêt général en France. Lancé fin septembre 2009, il est gratuit pour les associations et les internautes.
Le site propose aux internautes de comparer avec différents critères des associations donnant droit à des réductions d’impôts *, mettant en ligne leur usage des dons et permettant sur leur site de faire un versement en ligne.
*la déduction d’impôt est une preuve que l’Etat considère leur activité sérieuse. Toutes les associations ne permettent pas de de déduire des impôts les dons.

Les réticences auxquelles aquidonner.com répond

  • « Je n’ai pas confiance sur l’utilisation de l’argent »
    Aquidonner.com propose des associations qui permettent des réductions d’impôt : cette facilité fiscale, rarement accordée par l’Etat français, est une preuve de leur utilité et de leur sérieux.
    Des associations, sérieuses, qui mettent en ligne la ventilation des dons et leurs utilisation ; Aquidonner.com indique ses indicateurs sur chaque fiche des associations et le lien vers le document en ligne. Les labels éventuels des associations sont également cités.
  • « Je ne trouve pas une association sur ce qui m’intéresse, qui me ressemble »
    Aquidonner.com permet de retrouver les associations par un formulaire avec les critères suivants : action, public, lieu d’action, mouvement et type de versement.
  • « Moi, le charitybusiness, ça me déplaît »
    L’usage de la publicité par les associations, surtout les grandes, est mal acceptée. Sur Aquidonner.com, les associations sont mises sur le même plan. Petites ou grandes, elles sont listées selon les critères de choix de l’internaute. Pas de mise en avant « sponsorisée ».
  • « Il faut faire un chèque… »
    Aquidonner.com indique les associations permettant le versement du don en ligne. Les internautes en cliquant sur « donner » sont redirigés sur la page de don disponible sur le site de l’association choisie.

Quel changement suite à la création de mon entreprise : BeDigitalBusiness ?

Le lancement de mon entreprise BeDigitalBusiness a eu 1 seul impact : la modification des mentions légales de aquidonner.com. Le comparateur en associations caritatives reste gratuit pour les internautes et les associations 🙂

Pour quels résultats ?

Pour le 1er anniversaire de aquidonner.com, un visuel synthétique a été conçu.
L’ensemble des résultats a été obtenu uniquement avec le référencement naturel et les relations presse. Le budget de l’année est de 1000 €, hébergement compris. Du développement au marketing web, tout a été réalisé en interne.

Pour conclure

Un grand merci aux internautes et au jury 😉