Dans le cadre du coaching et de la formation, j’ai rencontré depuis 2 ans plus de 100 entrepreneurs. La plupart ont le souhait de débuter, tester leur activité sur le statut AE (autoentrepreneur). Lors de nos échanges, j’ai l’occasion de lire les BP (business plans) et presque tous oublient l’assurance et les aspects liés à la retraite et la protection.
Concentrons-nous sur l’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle est le seul moyen de se prémunir des risques liés à l’exercice de l’activité.
Vous ne voyez pas lesquels ?
Citons des exemples :
– Votre produit digital buggue (oui, cela n’arrive jamais) et a des impacts sur le SI (système d’information) de votre client, l’aspect sécurisé à l’extranet ne l’est pas : Extranet UMP du Sénat
– Vous êtes indiqué par erreur sur les mentions légales d’un site et ce dernier est attaqué : mise à jour des mentions légales
– etc…

L’auto-entrepreneur est une entreprise et donc responsable devant la loi !
Je vous conseille la fiche l’autoentrepreneur et l’assurance de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance qui décrit de manière claire comment choisir une assurance professionnelle.

Quelques noms pour trouver son assurance
Ci-dessous, 2 courtiers que je connais bien, dont l’un est l’assureur professionnel de BeDigitalBusiness
– M. Vincent Tazé-Bernard, courtier à Versailles : lmtb.fr
– M. Emmanuel de Scorraille, courtier à Poissy : heuzé-assurances.fr

A bientôt,

Véronique

2 réponses pour “Autoentrepreneur et assurance”

  • Tout le problème est que le coût des assurance n’est pas calqué sur le chiffre d’affaires de l’auto entrepreneur ! C’est donc une dépense que beaucoup préfèrent oublier…

    Il faudrait prévoir une assurance spéciale qui tiendrait compte du type d’activité et du risque, mais aussi du CA généré par l’activité !

    • Le statut autoentrepreneur donne l’impression à beaucoup d’amateurs éclairés qu’il est facile d’agir comme un professionnel. L’autoentreprise est une phase d’amorçage d’une entreprise, il faut dès le début être sensible aux aspects business et réglementaires. Lorsque les procès se multiplieront contre les auto-entrepreneurs, il sera trop tard pour se dire qu’investir dans une assurance à peine 15 euros par mois c’est finalement pas grand chose !
      Les assurances dédiées aux autoentrepreneurs prennent en compte le CA, cela fait partie de la base de calcul pour les actuaires. Ce n’est pas communiqué, mais le montant de l’assurance est calculé sur les seuils maximums, d’où un véritable écart de prix entre les assurances pour les autoentrepreneurs et les sociétés. Et si vous n’avez pas été assuré pendant votre phase d’autoentrepreneur, en passant en société, l’assureur refusera de couvrir les risques des contrats signés avant votre changement de statut. Donc votre société grandit, les contrats non couverts au démarrage peuvent dans les 5, 10 ans suivants (selon le préjudice) vous faire fermer votre structure, dommage pour votre CA qui compte désormais plusieurs millions… mais bien par vos petits clients du début qui reçoivent une indemnité importante…

Les commentaires sont fermés.