Depuis quelques mois, je relaie des infos sur ce que j’appelle le Dallas du web.
En effet, internet est en train de vivre de sévères batailles entre les différents acteurs : Google, Apple, Facebook, Microsoft, Amazon… sans compter les attaques des pays pour défendre les intérêts nationaux : France (CNIL), Chine (Baidu)…
Signe d’un secteur en pleine maturité, les places deviennent chères. Entrer dans le secteur est facile avec l’abaissement des coûts de structures (open source), mais les internautes sont de plus en plus volatiles, de nouveaux continents émergent sur la toile et changent la donne ; ils ne veulent plus subir la loi des services internes made in West.

Vous trouverez ci-dessous la liste des dernières escarmouches et les articles y référant

Google vs Facebook : +1


– Google vient de sortir aux US la possibilité de plussoyer les liens proposés par son moteur de recherche ; le « +1 » va rendre fou tous les référenceurs du monde.
– Bien sûr Google est en train de monter son propre réseau social ; les derniers rachats prouvent sa volonté de noyauter le secteur des réseaux sociaux.
Pourquoi tous ses efforts ?
Google défend sa place de leader des années 2000’s, survivra-t-il à la décennie 2010 ? La recherche sémantique sera-t-elle remplacée par la recherche sociale ? Rechercher dans un moteur sera-t-il has been ? Rechercherons-nous uniquement sur les réseaux sociaux ? Les liens de nos amis deviendront-ils notre source principale ?
– article : La recherche sociale

Et s’il chute, comment survivront les bloggeurs ? les médias ? La nouvelle économie vacillera…

Google vs Amazon vs Apple : Viva la musica

Qui offrira le nouveau service que tous les internautes amateurs de musique attendent ? Les fichiers musicaux dématérialisés sont au coeur d’une fabuleuse bataille juridique, technique, financière…
Google Music est prêt à bondir, mais Amazon cette semaine lui coupe l’herbe sous le pied. Apple a une politique aussi agressive sur le secteur et là aussi il est victime de cet Amazon qui a réussi à survivre à toutes les crises du web depuis son lancement dans les années 90.
– article : Amazon met un pied dans le cloud, l’autre dans le plat

Google vs Apple : Isearch, le moteur BtoB privé d’Apple

Le moteur de recherche d’Apple sera sans pub mais payant. Les utilisateurs surtout des entreprises pourront payer pour accéder à cette base de résultats qui sera filtré ; les résultats correspondront à l' »éthique » de la société cliente.
– article : Apple lance son moteur de recherche iSearch et Google fait la gueule

Google vs Microsoft : l’ironie de l’histoire

L’histoire est pleine d’ironie. Microsoft, accusé depuis des décennies d’abus de position, porte plainte contre Google pour la même raison. Ciao fait partie des plaignants. Ciao appartient à Bing qui lui-même est un service Microsoft. Mais depuis le 31 mars, Microsoft s’associe en propre à cette plainte.
Le fait sur lequel se pose cette accusation : 90 % des recherches en ligne se font sur Google en Europe.
– article : Microsoft porte plainte contre Google devant la Commission européenne

Google vs France : vie privée

Google est depuis quelques mois sur la sellette à cause de ses Google Cars, ces derniers circulent dans les rues afin de collecter les données nécessaires au Street View et par la même récoltent des éléments privés (données de connexion à des sites web, mots de passe de messagerie, adresses de courrier électronique, échanges de courriels révélant notamment des informations sensibles sur l’orientation sexuelle ou la santé des personnes…). La CNIL, fin mars, a sommé Google de cesser et leur a infligé une amende de 100 000 $.
– article : Google « Street View » : la CNIL prononce une amende de 100 000 euros

Google vs Chine : Baidu or not Baidu

La Chine copie et pas seulement des montres, les services web aussi. Twitter a son compétiteur chinois et Google, Baidu.
Les relations sont plus que mauvaises. L’installation en Chine avait été autorisée si Google acceptait de filtrer les résultats (haro sur les dissidents!) ; face au bad buzz, Google a fini par se réfugier à Hong-Kong et arrêter la censure. Résultat, tout va de mal en pire. GMail est bloqué par la Chine (fin mars). Après diverses relations houleuses, le service revient peu ou prou avec la certitude d’être lu par les utilisateurs. L’apport du web dans les révolutions arabes simplifie peu les relations.
Aujourd’hui, une nouveauté : la Chine accuse Google et des entreprises liées à lui d’évasion fiscale. Et en parallèle, Google Maps pourrait ne plus proposer de cartes de la Chine.
– article : La Chine: Facebook Twitter interdits… mais copiés!
– article : La Chine n’est pas un long fleuve tranquille pour Google

Le dallas du web va sans doute avoir d’autres épisodes.
Entre les à-coups économiques et politiques, un nouveau web est possible dans moins d’un an.
Les TV connectées, la convergence des écrans, l’essor de la robotique de services, l’internet de l’objet, etc…. feront de nos ordinateurs des oubliés à la cave, comme pour les modems… Ah, oui, vous l’aviez oublié votre boitier sombre qui bippait…
Qui dit nouveaux supports, dit nouveaux services…
Serez-vous le prochain succès du web et l’inventeur d’une nouvelle façon d’utiliser ce web invisible ?
Dans tous les cas, vous savez où me trouver pour lancer votre service 🙂

A bientôt

Véronique de BeDigitalBusiness